LA BUSINESS INTELLIGENCE
A VOTRE PORTEE

Démarrer un projet de B.I.

Si la B.I. est incontournable, comment démarrer un projet réussi ?
Conseils pratiques !

Renforcer la relation avec les clients

La qualité des relations, les interactions, la prédictibilité de besoins, la transparence doivent inspirer votre démarche. Vous en dégagerez un ROI supérieur et plus rapide.

Combiner des sources de données différentes

Un des buts d’un projet de B.I. est de constituer une forme de guichet unique vers des données éparses, hétérogènes, non harmonisées, internes et externes. Plus vous croiserez de bases de données, plus vos analyses gagneront en précision et granularité.

Visualiser les données
C’est un acquis des sciences cognitives : les informations présentées visuellement sont davantage compréhensibles et peuvent être partagées plus facilement. Ainsi est fait notre cerveau. Vous en avez l’expérience aussi avec des présentations réussies devant des investisseurs, des clients, des partenaires. Renforcez votre capacité de conviction.

Satisfaire des besoins

Les outils B.I. disponibles sont nombreux, variés, tentants. Mais l'important reste dans l'identification correcte du besoin. Le membre d'un board de direction n'a pas les mêmes besoins d’informations qu'un data miner. De même, les entreprises ne sont pas toutes au même degré de maturité en matière de politique de données et d'analyse. Démarrez par les fondations, pas par les outils.

Prévoir l’avenir

Il est possible de prévoir et prédire des tendances grâce à la B.I. Celle n’est pas une boule cristal, mais vos performances passées et présentes peuvent être révélatrices de tendances cruciales et de tendances lourdes. Comprendre les facteurs d’influence du passé est le point de départ pour comprendre l’avenir et identifier des axes de croissance.